Pages

Philosophie du Blog.

° LIFE IS WHAT YOU MAKE OF IT °



be free

be free

Archives du blog

samedi 12 novembre 2011

Le Printemps Arabe, source dinspiration pour bon nombre de Pays, Oui mais...


Aujourd'hui, les Pays arabes, comme nous le savons tous, on beaucoup bougé, peut-être même plus que toutes les années précédentes réunies. En effet, après le renversement de Ben Ali en Tunisie, de Moubarak en Egypte, la récente mort de Kadhafi en Lybie, l'insurrection s'est propagée dans l'ensemble du monde arabe.

-Le Parlement européen a décerné, jeudi 27 octobre, son prestigieux prix Sakharov pour la liberté de l'esprit à cinq militants du Printemps arabe, a-t-on appris de source parlementaire. Les lauréats sont le protestataire tunisien Mohamed Bouazizi — honoré à titre posthume –, la militante égyptienne Asmaa Mahfouz, le dissident libyen Ahmed Al-Zubair Ahmed Al-Sanusi, l'avocate syrienne Razan Zeitouneh et le caricaturiste syrien Ali Farzat, a précisé cette source.

Certes, cette tornade qui a fait bouger le monde arabe a été une importante source d'inspiration pour nombre de pays arabes, européens ou autres. Mais, elle a aussi poussé certains régimes à adopter des mesures répressives.

-L'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'homme, un programme commun de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et de l'Organisation mondiale contre la torture ont publié un rapport exposant que Les mouvements de contestation des régimes dans le monde arabe ont entraîné de nouvelles restrictions de la liberté d'expression et des médias au Bangladesh, en Chine, en Corée du Nord, en Iran, au Laos, en Malaisie, au Népal, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Vietnam.

De plus, La présidente tunisienne de la FIDH, Souhayr Belhassen, s'est dite toujours inquiète de l'évolution de la situation en Tunisie et en Egypte ou en Syrie et à Bahreïn, deux pays où des manifestations ont toujours lieu. "En Egypte, malheureusement, la révolution contre un chef d’Etat militaire [Hosni Moubarak] s'est soldée par l'arrivée d'autres militaires au pouvoir", a-t-elle regretté. "En Tunisie, évidemment je suis satisfaite du déroulement du scrutin [pour l'élection de l'Assemblée constituante], mais les tortures se poursuivent", a-t-elle dénoncé, évoquant également des arrestations "arbitraires".

En fin de compte, les pays arabes avaient besoin de se secouer un peu, et cela a été certainement bénefique, dans la mesure ou des changements catégoriques ont été éffectués dans ces derniers. Mais, ceci n’exclue en aucun cas les points faibles des pays arabes, notamment le non-respect des droits de l'homme -lors de la mort de Kaddhafi par exemple-.

*Quel est votre avis sur le Printemps Arabe? Que se passera-til après cette pétiode?*

Merci pour votre Lecture, à bientôt pour un nouvel Article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire